Conférence de district

Conférence de district du 7 mai 2016 à la Londe les Maures. Nous étions environ 200 à nous retrouver à la Londe les Maures pour la 67 ème conférence de district de notre district 1730. Une ambiance chaleureuse entre des rotariens heureux de se retrouver autour de Monique Chomel Besseux, notre gouverneur.

Après la partie protocolaire avec les hymnes, la parole était donnée à Monique pour faire un bilan de son année de gouvernorat. Elle a repris les différentes initiatives et actions qui ont jalonné cette année riche en événements mais aussi en émotion.

Ensuite, Antonio Rocha, représentant du président du Rotary International, prenait la parole. Antonio Rocha est un économiste de nationalité Cap-Verdienne. Il s'est fait le porte-parole de Ravin Ravindran, président du Rotary International, pour nous rappeler le message de ce dernier focalisé autour de sa devise qui est de Faire Don de Soi au Monde. Il a insisté sur l’importance de l’éthique qui doit régner au sein de notre mouvement ainsi que l’importance de respecter et faire respecter nos valeurs fondamentales. Il a illustré son propos d’une belle citation de Martin Luther King que l’on pourrait méditer: “Il y a plus à craindre du silence des bienveillants que des crimes des pervers”.

Après l'appel des clubs, deux rotaractiens nous ont présenté un projet d'action novateur, une "Duck Race", course de canards en français. Il s'agit de lâcher 20 000 canards en plastique dans le fleuve Le Loup à Villeneuve-Loubet, de les laisser filer “au fil de l'eau” (sans jeu de mot) puis de les faire passer dans une sorte d'entonnoir où ils ne peuvent passer qu'un à la fois. La subtilité de l'exercice est que chaque canard porte un numéro et que la Duck Race devient une gigantesque tombola. 20 000 canards numérotés seront mis à la vente à partir de début juin, au prix unitaire de 3 Euros. Une voiture est à gagner et 30 000 Euros de bénéfice sont escomptés. La course de canards est prévue en octobre.

Notre gouverneur prend ensuite la parole pour appeler notre past-gouverneur, Jean-Marie Cibrario, pour le remercier du travail accompli lors de son année de gouvernorat et lui remettre un PHF. Jean-Marie la remercie ainsi que tous ceux qui l'ont aidé l'an passé.

La fin d'année de gouvernorat de Monique approchant, il est temps de présenter nos futurs gouverneurs. Tout d'abord, notre gouverneur-élu, Machiko Wakai, qui remercie et félicite Monique pour son année et brosse quelques éléments de l'année qui vient, tout en demandant d’ores et déjà à chacun de bloquer sur son agenda la date du 25 juin pour l'assemblée de formation de district et celle du 1er octobre pour celle de l'université d'été.

Place ensuite à Philippe Tricetti, notre gouverneur-nommé, de se présenter. Il annonce vouloir poursuivre la direction du district dans la continuité tout en s'inquiétant des risques de disparition de ce dernier du fait de la baisse des effectifs. Monique souhaitait ensuite présenter le gouverneur désigné pour 2018-2019 mais ce dernier étant absent, sa présentation n'a pas pu se faire à la conférence de district comme cela se fait normalement.

Mourras El Amouri est ensuite monté sur scène. C'est le conférencier du jour qui vient nous parler du projet Arles Rhône 3. C'est un gigantesque projet d'archéologie sub-aquatique qui a vu le relèvement depuis le lit du Rhône d'une épave de 30 mètres. Ce magnifique bateau a dû être remonté à la surface par tronçons de 3 mètres pour subir ensuite un long processus de restauration. Le tout aboutissant à la présentation de ce bateau de transport fluvial au musee archéologique d'Arles. Une conférence très détaillée et très intéressante. Elle a été suivie par une série de questions-réponses.

Une remise de prix a ensuite pris place. Le prix de l'éthique professionnelle de notre district a été remis à sa lauréate qui était accompagnée de son professeur. Il a été à cette occasion rappelé que le prix de l'éthique professionnelle, tout comme Espoir en Tête, est une initiative du district 1730 qui est devenue une action nationale. Le prix national a été remis la semaine suivante dans les locaux de l'UNESCO à Paris.

Après la pause, objet d'échanges et de discussions en tous genres, nous sommes rentrés en salle.

Suite aux problèmes rencontrés au cours du processus de sélection du gouverneur au cours de cette année, notre gouverneur a pris l'initiative, entourée de rotariens compétents en la matière, de proposer une modification de ce processus. Cette proposition de modification donne plus de poids aux présidents de clubs avec parité de nombre au sein de la commission de désignation entre 13 gouverneurs et 13 présidents de club. La proposition a été plébiscitée par les présidents de clubs puisque 92 % des votants ont voté en faveur de cette modification qui va donc poursuivre son cheminement administratif avec objectif de mise en place pour la prochaine désignation.

Une longue séquence a ensuite été consacrée à l'action phare de cette année, l'action Au Fil de l'Eau. Monique nous a rappelé la genèse de cette action et aussi les résultats qui sont impressionnants. 1,3 kilomètres de berges du Pansard ont été revégétalisées pour un coût total de 93 000 Euros que les clubs Rotary de notre district ont réussi à rassembler grâce à un investissement total de tous. Nous aurons l'occasion le lendemain de voir en vraie grandeur les résultats au bord du Pansard. Monsieur de Canson, maire de La Londe Les Maures, est venu remercier les rotariens pour cette immense générosité.

Pour terminer, Monique a demandé à l'ensemble de son équipe de district de monter sur scène pour les remercier et les féliciter. Une belle journée qui s'achèvera par un dîner rythmé, dynamique et fort sympathique.

Rendez-vous est ensuite pris pour tous nous retrouver le lendemain sur les rives du Pansart. Mais ceci est une autre histoire dont vous trouverez la relation dans un article séparé.

courrier du district

Au fil de l'eau

Chers Amis,

Il y a un an à Villefranche sur mer, notre gouverneur Monique nous a lancé un défi... mobiliser tous les clubs du district autour d’un projet « Au Fil de l’Eau » Vous avez relevé le défi en réalisant les uns et les autres des actions spécifiques à ce projet. Souvent nous vous avons relancé …. !

Lire la suite...

Conférence de district

Conférence de district du 7 mai 2016 à la Londe les Maures, Nous étions environ de 200 à nous retrouver à la Londe les Maures pour la 67 ème conférence de district de notre district 1730. Une ambiance chaleureuse entre des rotariens heureux de se retrouver autour de Monique Chomel Besseux, notre gouverneur. Apres la partie protocolaire avec les hymnes, la parole était donnée à Monique pour faire un bilan de son année de gouvernorat. Elle a repris les différentes initiatives et actions...

Lire la suite...

Le mot du gouverneur

C'était l'ACTION de l'année c'était l'Action du District 1730 c'était l'Action des Gens de cœur "AU FIL DE L'EAU " c'était Nous, elle est réalisée Si mon esprit aventureux m'a poussée à Villefranche sur mer à nous engager dans cette histoire, sans vous avoir vraiment consultés au préalable et donner ma parole, au nom des Rotariens, au Maire de la Londe les Maures, Monsieur de Canson, que nous allions l'aider, mon instinct féminin ne s'est pas trompé. Cette année, loin des grands discours ...

Lire la suite...

RYLA 2016

Organisé du 20 au 22 avril, au centre AZUREVA à Fréjus, le séminaire 2016 a réuni 15 jeunes, grâce au parrainage de 14 clubs du District 1730. Le groupe couvrait la palette totale des âges de 20 à 30 ans et regroupait des étudiants comme des actifs, femmes (6) et hommes (9), tous en demande de clés pour acquérir une posture de leader et répondre aux défis présents et futurs ...

Lire la suite...

SEMINAIRE DE FORMATION DES PRESIDENTS ELUS SEMINAIRE DE FORMATION DE L’EQUIPE DE DISTRICT

Les pieds dans l’eau, la tête dans les étoiles !

C’est du 10 au 12 mars dernier que l’équipe de district et les présidents de l’année rotarienne 2016/2017 se sont retrouvés à l’hôtel PULMAN de Mandelieu autour de notre Gouverneur élu, Machiko WAKAI ; ces deux séminaires constituent traditionnellement mais aussi statutairement, un moment essentiel de la préparation  aux fonctions concernées ...

Lire la suite...