Thème du mois : La Fondation Rotary

Notre DRFC, Machiko, est attentive à promouvoir la vie de la Fondation dans notre District et à décliner les possibilités qui s’offrent à nous pour utiliser les fonds qui sont à notre disposition.

Pour les non-initiés et pour ceux qui veulent raffraîchir leur mémoire, voici un rappel de l’origine de ce magnifique instrument que nous enrichissons par nos dons, aux fins d’une redistribution au service d’autrui.

Notre mouvement a pris naissance en 1905, voici bientôt 115 ans, réunissant 4 hommes d’affaires dans cette ville de Chicago en proie à la violence, à la corruption et à la prévarication.

Il s’agissait alors de moraliser les relations professionnelles par une meilleure connaissance des uns et des autres, fondée sur la camaraderie.

A l’époque, on ne parlait pas encore d’éthique, mais c’était bien le cas.

Notre mouvement gagne vite en importance et commence à s’étendre aux USA, quand arrive le terrible mois de mars 1913, avec l’un des pires désastres météorologiques que les USA aient connus.
Une dizaine de tornades et un nombre incalculable de tempêtes ont traversé le Middle West ce soir-là et pendant 4 jours et 4 nuits, les orages furent incessants, inondant un grand nombre de villes. Le week-end de Pâques connut le plus grand désastre naturel que les USA aient jamais enduré.

On compara les pertes humaines et matérielles à celles observées à Chicago lors du grand incendie de 1871 et au séisme qui avait secoué San Francisco en 1906.

L’implication de la population pour faire face à ce désastre fut sans précédent et les rotariens participèrent activement, donnant de leur temps et de leurs deniers, montant des actions de collecte.

C’est ainsi qu’ils prirent conscience de leur unité et de leur capacité démultipliée à venir en aide à autrui.

Voilà l’origine de notre FONDATION ROTARY, mais dès 1917, il fut patent que l’on dût s’organiser.

Création de THE ROTARY FOUNDATION en 1928

Et le Président Arch KLUMPH créa le « Fonds de dotation », destiné à FAIRE LE BIEN DANS LE MONDE.

Le terme de FONDATION ROTARY, « THE ROTARY FOUNDATION » (TRF), sera adopté en 1928 avec la création d’un compte fiduciaire destiné à financer les buts du Rotary.

En 1929, la crise, puis la seconde guerre mondiale mettent un frein au développement de la Fondation.

Néanmoins en 1931 est créée la 1ère subvention pour enfants handicapés.

C’est véritablement en 1947, année du décès de notre fondateur Paul HARRIS, que le développement s’accélère, les contributions des rotariens se multiplient, avec un mode opératoire original de mutualisation.

Nos dons sont comptabilisés à la Fondation, gelés pendant 3 ans, puis remis dans le circuit et utilisés :

Pour 50 % par la Fondation elle-même pour financer les programmes de la jeunesse et autres programmes mondiaux,

Pour 50 %, par un effet de boomerang, à notre propre District et nos propres clubs pour nos actions mondiales et nos actions de proximité.

La Fondation crée un programme de bourses d’études et n’oublions pas que le Rotary est le 1er pourvoyeur privé de bourses d’études à travers le monde.

Puis viennent les programmes d’Echanges de groupes d’études, les subventions de contrepartie qui engagent plusieurs clubs de façon originale à travers le monde, les subventions 3 H (Health, Hungry, Humanity), les volontaires du Rotary…

En 1985, la lutte contre la poliomyélite devient notre action phare, notre priorité.

Cette action revêt une telle importance mondiale que l’OMS en fait aussi sa priorité, puis les Etats du monde entier nous suivent, le CDC d’Atlanta et maintenant la Fondation Bill et Melinda Gates !

Nous pouvons dire aujourd’hui, que nous sommes « à ça.. » de l’éradication totale à travers le monde, avec des millions d’enfants vaccinés.

Comme vous le verrez dans le tableau qui suit, notre Fondation peut s’enorgueillir de figurer au 1er  rang mondial des œuvres caritatives et humanitaires.

CHARITY NAVIGATOR’S 2019 TOP 10 LIST

Nous sommes aujourd'hui présents partout à travers le monde, avec nos shelter box.

Partant en 1917 d’un don de 26,50 USD, notre fonds dépasse aujourd’hui le milliard.

Les affectations figurent dans le tableau ci-dessous :

Depuis 2017, pour son centenaire, la Fondation a mis en œuvre un profond remaniement et a défini sa mission comme ayant pour but suivant :

PROMOUVOIR LA PAIX en œuvrant dans les domaines :

  • de la SANTE,
  • de l'EDUCATION,
  • et de la LUTTE CONTRE LA PAUVRETE

Une simplification des programmes a permis une plus grande autonomie des clubs et des Districts qui nous permet d’agir dans les 6 domaines prioritaires qui sont ceux de la Fondation :

  • Paix,
  • Santé en général
  • L'eau et l'assainissement,
  • Santé spécifique de la mère et de l'enfant,
  • Alphabétisation
  • Lutte contre la pauvreté par le développement économique et local.

L’aide peut s’avérer nécessaire dans l’urgence, pour faire face aux conséquences d’une catastrophe.

Désormais, il y a 2 catégories de subventions,

Les subventions de District, en la main du Gouverneur, en toute indépendance et autonomie.

C’est l’utilisation des 50 % des dons effectués 3 ans auparavant, en retour direct d’Evanston.
Ces subventions ont la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins urgents, avec la possibilité et même le souhait de se joindre à des clubs étrangers.

Elles peuvent financer concomitamment des bourses d’études, des équipes professionnelles, des missions bénévoles, des secours en cas de catastrophe ou des actions locales ou internationales.

- Les subventions mondiales. Il s’agit d’actions pluridisciplinaires de plus grande ampleur, d’un montant de 35.000 $ US et aux résultats durables dans les 6 domaines prioritaires que nous avons vus,

 Nous pouvons également mener des actions d’envergure en partenariat avec les grandes ONG, avec des budgets de l’ordre de 300.000 $ US.

Ce nouveau mode opératoire donne une visibilité accrue à notre mouvement et améliore l’image publique du Rotary.

Bien sûr, pour y arriver, il nous faut respecter une gestion très rigoureuse, qui passe par une double certification : celle du District, puis celle de chacun de nos clubs et qui passe par un contrôle, un audit d’exécution.

C’est notre garantie de sérieux.

La collecte des dons

Toutes les sommes nécessaires à l’accomplissement de ces actions nécessitent une collecte organisée de façon uniforme à travers le monde.

Ainsi, il est demandé à chaque rotarien de verser individuellement au moins 100$ US par an à la Fondation, ce qui est généralement opéré dans tous les clubs, la somme étant incluse dans la cotisation de membre.

Un mode original de collecte a été la création, après le décès de Paul Harris, du PHF (Paul Harris Fellow) ou témoignage de reconnaissance, qui est décerné contre versement de la somme de 1.000 $ US.

Plus d’un million de personnes  en sont porteurs à travers le monde.

Sous nos latitudes, c’est le club qui opère le versement et remet la médaille au rotarien qu’elle estime apte à le recevoir en raison de son action au sein du club.

Les dons et legs sont également une source importante des ressources de notre Fondation

Chaque personne, rotarien ou non, peut donner à la Fondation, à titre personnel.

Bien sûr, en Europe cela va à l’encontre de la tendance selon laquelle ce sont les clubs qui font les dons à la Fondation.

Cependant, sur le plan mondial, il faut savoir que 75% des dons sont issus d’une démarche individuelle.

LA HIERARCHIE DES DONS

Le PHF peut être multiple, avec ses versements successifs de 1.000 $ US, ses saphirs et ses rubis.

Le rotarien qui a versé, ou pour lequel on a versé 9.000 $ US, aura un PHF orné de 5 saphirs et de 3 rubis. C’est le maximum.

Le bienfaiteur de la FONDATION est le rotarien qui a effectué un don personnel de 1.000 $ US. Peu importe le nombre de PHF qu’il a déjà eus, même aucun n’est nécessaire pour réaliser ce don.

La qualité de « bienfaiteur de la Fondation » se traduit par l’attribution d’ « ailettes » qui sont associées à son insigne rotarien.

Nous pouvons encore faire mieux et devenir DONATEUR MAJEUR.

Cette reconnaissance est attribuée aux couples ou célibataires dont les dons cumulés ont atteint 10.000 $ US, quelle qu’ait été leur affectation (fonds share – participation aux programmes – ou polio +).

10.000 pour commencer, puis par tranches de 25.000, 50.000, 100.000, etc.

Le niveau 6, sachez-le, atteint 1 million de $ et au-delà.

 

Le don différé (legs ou déclaration de bénéficiaire)

Ce qui est mal connu, c’est la possibilité de devenir DONATEUR MAJEUR sans bourse délier dans 

l’immédiat :

-        Soit en stipulant une clause testamentaire au profit de la Fondation,

-        Soit en souscrivant un contrat d’assurance-vie en désignant la FONDATION comme bénéficiaire pour tel ou tel montant.

La FONDATION en effet prend en compte les dispositions testamentaires et les déclarations de bénéficiaire : il n’y a pas de versement à effectuer au moment de ces engagements. Tout sera réglé sur le plan successoral.

Oui, mais… la fiscalité ?

Il n’y a malheureusement aucun avantage fiscal pour le donateur qui ne peut déduire son don de sa base taxable à l’impôt sur le revenu.

Néanmoins, en matière successorale, il faut savoir que l’article 10 de la Convention du 24 septembre 1978 entre les Etats-Unis et la France exonère le legs et la déclaration de bénéficiare de tout droit de mutation. 

Donc pour nous, Français, la solution se trouve dans la rédaction d’une libéralité dont l’effet se produira après notre disparition.

Allez voir votre notaire ou votre assureur, sans tarder !

Notons qu’au regard de la FONDATION ROTARY, le legs ou la déclaration de bénéficiaire sont considérés comme des dons actuels. La reconnaissance de la qualité de DONATEUR MAJEUR est acquise dès la rédaction de la libéralité.

En résumé 

Donateur majeur par legs à la FONDATION :

  • Rédaction notariée (ou non) d’une clause de transmission à la FONDATION au jour du décès,
  • Absence de fiscalité pénalisante (en vertu de conventions internationales applicables),
  • Le disposant ne se défait d’aucune trésorerie de son vivant,
  • Le disposant est reconnu comme donateur majeur dès l’envoi de l’attestation notariée précisant ce legs.

 

Donateur majeur par déclaration de bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie au profit de la FONDATION :

  • Rédaction de clause bénéficiaire chez l’assureur, le banquier ou le notaire,
  • Absence de fiscalité comme en matière de legs,
  • Le disposant place ses fonds chez l’assureur (avec faculté de retrait),
  • Le disposant est reconnu comme donateur majeur dès l’envoi de la copie de la déclaration de bénéficiaire au profit de la FONDATION.     

La FONDATION ROTARY a besoin du moindre centime pour FAIRE LE BIEN DANS LE MONDE et faire rayonner le service à autrui. 

 

Et n’oubliez pas :

Grâce à la Fondation, le monde entier sait qu'il peut compter sur le Rotary

Article de :
Chantal Pasqualini
RC Nice Riviera Côte d'Azur

Courrier du district - Novembre 2019

Edito de Jean Jacques Titon, Gouverneur 2019-2020

Mes chers amis,

Ce mois de novembre met l’accent, tel que souhaité par notre calendrier rotarien, sur notre Fondation.
Vaste sujet si l’on sait que ce sont près de 90 millions de dollars qui ont été distribués au cours de l’année 2018 ! Parmi ces montants, nos fameuses « Global Grants » qui sont montées, entre autres, par les rotariens du District 1730 en partenariat avec des clubs étrangers dont ceux situés dans les pays destinataires des actions générées.

Lire la suite...

Version Audio - Edito novembre 2019 - Gouverneur Jean-Jacques Titon

Cliquer sur lire la suite pour accéder au fichier audio ou sur le lien en début de Courrier du District pour lire le podcast

Lire la suite...

IN MEMORIAM : Pour ceux qui nous ont quitté

Cette nouvelle rubrique met en avant les rotariens du District qui nous ont quitté ces derniers mois.
Si vous désirez publier dans cette rubrique, n'hésitez pas à nous envoyer vos publications.

Ces mois-ci :

  • Henri Perda (RC Sanary Bandol Ollioul), Octobre 2019
  • Gilles Stallins (RC Nice), Août 2019

Lire la suite...

Edito du Président International Mark Daniel Maloney - Octobre 2019

La Journée du Rotary aux Nations unies, que nous célébrons chaque année en novembre, est un rappel important des relations historiques entre nos deux organisations. Mais l'événement de cette année est encore plus important que d'habitude, car nous nous préparons au 75e anniversaire de la signature de la Charte des Nations unies en juin 2020.

Vous vous demandez peut-être pourquoi célébrer cet anniversaire ? Pour le Rotary, c'est clair, car nous avons joué un rôle de premier plan lors de la Conférence de San Francisco à l’origine des Nations unies en 1945. Tout au long de la Seconde Guerre mondiale, le Rotary avait publié des textes sur l'importance de former une telle organisation pour préserver la paix mondiale...

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation - Gary C.K. Huang

Ni hao, chers Rotariens !

Nous venons d'organiser notre toute première collecte de fonds pour la Fondation Rotary à Taïwan— et ce fut un grand succès.

L'Association des membres du Cercle Arch Klumph de Taïwan a organisé l'événement en août à Taipei. Ravishankar Dakoju, du Rotary club de Bangalore Orchards (Inde) dans le district 3190, y a fait un discours inspirant. Il a expliqué pourquoi il donne de son temps et de son argent — et pourquoi il est donneur d'organes. Sa générosité est légendaire et il veut aider le monde de toutes ses forces. Son discours a ému toutes les personnes présentes. 

Nous sommes heureux et honorés d'annoncer que le total final de cette levée de fonds est de 5,5 millions de dollars. Onze nouveaux membres du Cercle Arch Klumph contribuent au niveau Président (500 000 à 999 999 dollars) et 14 au niveau Administrateur (250 000 à 499 999 dollars). Merci à ces généreux donateurs !

Lire la suite...

Fondation Rotary : utilisons la Fondation Rotary et versons à la Fondation pour nos actions de l’avenir !

Le mois de Novembre est dédié à la Fondation selon le calendrier du Rotary International, et sous l’impulsion énergique de Jean-Jacques Titon, notre Gouverneur, tous les Adjoints de Gouverneur sont mobilisés pour apporter « le message : utilisons la Fondation Rotary et versons à la Fondation pour nos actions de l’avenir », en suivant les 4 étapes : 

La certification des clubs : la première étape pour la compréhension par les clubs du fonctionnement de la Fondation Rotary

En qualité de District Rotary Foundation Chair, j’ai mis comme objectif « faire saisir le bienfait de la Fondation Rotary, par une compréhension technique de son fonctionnement ». Nous félicitons les clubs qui sont certifiés, plus que la moitié des clubs du District. Nous avons reçu presque 20 demandes de subvention de district.

Liiiire la suite !!

Article de :
Machiko Wakai
PDG 2016-17
DRFC
RC Nice Riviera Côte d'Azur

Lire la suite...

Thème du mois : La Fondation Rotary

Notre DRFC, Machiko, est attentive à promouvoir la vie de la Fondation dans notre District et à décliner les possibilités qui s’offrent à nous pour utiliser les fonds qui sont à notre disposition.

Pour les non-initiés et pour ceux qui veulent raffraîchir leur mémoire, voici un rappel de l’origine de ce magnifique instrument que nous enrichissons par nos dons, aux fins d’une redistribution au service d’autrui.

Lire la suite pour en savoir plus...

Article de :
Chantal Pasqualini
RC Nice Riviera Côte d'Azur

Lire la suite...

Inbounds story : news de nos jeunes du Youth Exchange Program

Retrouvez tous les mois cette rubrique mise à jour régulièrement

Ce mois-ci :

  • Les YE aux Voiles de St Tropez
  • Moins joyeuse news...

Liiiire la suite...

Lire la suite...

En rapport avec le thème du mois : Une oasis nécessaire d’amitié et de respiration

Tout au long de l’année, on répète aux Rotariens qu’ils sont des professionnels experts dans leur métier, qu’ils doivent agir pour le monde, être à son service d’abord… Il est une déviance regrettable qui tend à assimiler le temps de l’associatif au temps professionnel alors que les autres sont distincts, même si l’on peut comprendre que la rigueur que nous avons développée au professionnel soit un gage de l’efficacité de l’action rotarienne.

Article de :
Pierre Fransceschi
RC Ajaccio

Lire la suite...

En direct des clubs du District

Cette rubrique est destinée aux actions des clubs du District.
Vous avez une action en cours, future ou terminée pendant l'année rotarienne 2019-2020 et voulez en parler ?

C'est ici !!!

Lire la Suite... viiiiiite !

Lire la suite...

News du Rotaract : Annonce de la Coordination Nationale - Nice - 8 au 10 novembre 2019

Les 8, 9 et 10 novembre prochains aura lieu le Weekend de Coordination Nationale (WECN) du Rotaract France à Nice.

Cette CN, organisée par l'ensemble du District Rotaract 1730 a pour objectif de rassembler des rotaractiens de toute la France dans un esprit convivial et festif, afin de partager nos idées, nos valeurs, nos actions et tout ce qui nous rassemble au sein de la grande famille du Rotary.

IL RESTE DES PLACES POUR LE GALA : 
Merci de vous inscrire en suivant ce LIEN : http://wecn.rotaractfrance.org/produit/pack-rotary-gala/
UNE FOIS INSCRIT PAR CE LIEN CI-DESSUS, vous devez régler en suivant ce lien : https://www.helloasso.com/associations/district-rotaract-1730/evenements/w-e-c-n-rotaract-france-district-1730
 

"Vu dans la presse" d'octobre 2019 (articles classés par ordre alphabétique de clubs)

Tous les articles publiés ce mois-ci (enfin ceux qu'on a vu) dans la presse à propos de nos clubs du District 1730.

Si vous ne vous voyez pas, n'hésitez pas à nous envoyer une copie de votre article dans la presse !

Attention, ici dans cette rubrique, on parle actions, et uniquement actions, entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020.
Nous ne faisons pas apparaître les promotions ou articles concernant une seule personne.

Note à propos de la charte graphique : merci de respecter les règles du Rotary en ce qui concerne la charte graphique. Tout article non conforme ne sera pas publié (sauf exceptions)

Merci à Marjolaine Colmar (Rotaract Terr'Azur) pour ses recherches d'articles !

Liiiiire la suite... !

Lire la suite...

Le Manuel de Procédure 2019 est arrivé !

Vous pouvez le télécharger en ligne sur myrotary

Comme on est gentil, vous le trouverez aussi en cliquant sur "lire la suite" (heu... oui il faut quand même cliquer)

Lire la suite...