Je suis honorée d'être la première femme présidente de notre organisation, mais je le suis encore davantage quand je vois l'impact que cela a eu en rendant le Rotary plus accueillant pour tous ses membres – pas seulement pour les femmes, mais pour tous ceux qui estiment que leur potentiel est reconnu. Nous avons travaillé ensemble pour faire de nos clubs un endroit où tous les membres et les participants se sentent inclus et impliqués. Je vous remercie pour votre leadership dans ce domaine fondamental du Rotary.
Comme j’en ai fait part à ceux qui nous ont rejoints le mois dernier à l'exaltante convention à Melbourne, je suis heureuse que 64 % des pays du monde rotarien aient atteint notre objectif d'au moins 30 % de femmes membres.
Et au-delà de nos objectifs Effectifs mondiaux, nous avons vu nos valeurs s'exprimer de manière convaincante à l’instar de notre initiative d’émancipation des filles. Je suis impressionnée par les innombrables façons dont vous avez libéré le potentiel des femmes et des filles, en présentant différentes manières de renforcer la confiance en soi tout en veillant à ce que les besoins fondamentaux soient satisfaits et que les droits humains soient protégés.
Nous voyons également l'impact de ce que le Rotary peut accomplir lorsque nous tirons parti de nos connexions pour concrétiser de grands rêves. Tout au long des huit étapes de la tournée Imaginer l'impact cette année, nous avons pu partager des exemples d'actions significatives, durables et percutantes dans chacun de nos axes stratégiques.
De l'action d'alphabétisation au Guatemala qui aide les enfants à apprendre à lire depuis plus de 25 ans aux clubs Rotaract dans les camps de réfugiés en Ouganda qui œuvrent pour une paix durable en passant par l'impact des actions qui transforment les économies locales pour qu'elles soient plus durables et équitables comme les actions de récolte de châtaignes et de truffes que nous avons visitées à Taïwan.
Ces témoignages ont fourni un cadre pour une grande partie de ce que nous avons partagé pendant notre convention. Pour ceux d'entre vous qui ont pu y assister, j'espère que vous avez été inspirés par les conférenciers et les vidéos qui les ont présentés. Si vous n'avez pas pu y assister, ou si vous voulez les revoir ou les partager, vous pouvez les retrouver sur rotary.org.
Notre mandat a été bien rempli et il n'y a pas d'endroit où l'impact du Rotary peut être ressenti plus fortement qu’au travers de notre engagement inébranlable dans l'éradication de la polio. C'est pourquoi je suis si galvanisée par les nombreuses façons créatives dont vous avez collecté des fonds pour @EndPolio et la Fondation Rotary au travers des tirages signés et numérotés fournis par mon frère et talentueux artiste Darren Jones. Au moment où je rédige cette lettre, notre promotion de gouverneurs devrait avoir collecté plus d'un million de dollars rien qu'avec ces tirages !
Enfin, nous avons mobilisé le pouvoir de notre Fonds d'aide d'urgence comme jamais auparavant. Nous avons investi des dizaines de millions de dollars dans le secours pour l'Ukraine et le Pakistan. Nous avons aidé les personnes touchées par des inondations et des tornades aux États-Unis. Il y a eu des coulées de boue et des cyclones au Brésil et en Asie du Sud, et la liste est longue...
Et bien que nous ne soyons pas une organisation d'intervention d'urgence, nous respirons tous le même air – et en tant que personnes d'action, nous réagissons lorsque survient une catastrophe. C'est parce que nous sommes une organisation sans frontières que lorsque quelque chose arrive à notre famille dans une autre partie du monde... c'est aussi à nous que cela arrive.
Cette année, je vous ai demandé d'imaginer le Rotary et notre président 2023/2024, Gordon McInally, s'appuie sur cela en nous demandant de créer de l'espoir dans le monde dans l'année à venir.
Nous n'imaginons pas le passé – et nous ne cherchons pas non plus l'espoir dans le passé. Espoir et imaginer sont des mots pour demain – des mots qui nous propulsent en avant. Ils sont corrélés et montrent le chemin à suivre. Un chemin de continuité.
Je profite de cette occasion pour vous remercier pour le temps et le talent que vous avez investis dans cette année incroyable. Sachez que votre mandat ne touche pas à sa fin – au Rotary, nous sommes tous des dirigeants courageux qui ont la responsabilité collective de bâtir un avenir meilleur. Je suis sincèrement reconnaissante de passer au prochain chapitre avec vous à mes côtés.
Sincères salutations,
Jen
Jennifer JONES
Présidente 2022/2023 du Rotary International
ONE ROTARY CENTER
1560 SHERMAN AVENUE
EVANSTON, ILLINOIS 60201-3698 USA
ROTARY.ORG