Le Rotary Club de Toulon a initié une démarche et s’engage auprès des collectivités territoriales dans un programme d’économies de l’eau, ressource vitale pour l’avenir
de nos enfants.
La situation de sécheresse dans le Var
Les effets du changement climatique sont indéniables : les précipitations météorologiques évoluent et certaines nappes souterraines peinent à se renouveler. La neige manque sur les massifs des Hautes-Alpes pour alimenter nos barrages (Serponçon, Verdon, Carcès). Ces problématiques menacent l’approvisionnement en eau dans notre département en période de stress hydrique impliquant des mesures coercitives locales. Au 12 septembre 2022, 96 communes du Var sont en crise sécheresse, 23 en alerte renforcée et 43 en alerte.
Le Var est soumis à un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et donc des situations de manque d’eau récurrentes. Les années de sécheresse (notamment 2005 à 2008, 2016, 2017, 2021, 2022) ont mis en évidence que l’eau n’est pas une ressource inépuisable. Il convient d’une part de favoriser la prise de conscience que l’eau est une ressource précieuse à utiliser de manière raisonnée en tout temps, d’autres part de préparer les mesures de limitation des usages et des prélèvements en cas de nouvelle sécheresse. L’amélioration de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques nécessite l’engagement du plus grand nombre, et tout particulièrement des élus locaux qui sont les acteurs les plus proches du terrain.
Les experts estiment que le changement climatique pourrait conduire dès la fin du siècle en France à une baisse de 10% à 40% du débit des rivières et du niveau des nappes. Il est de notre devoir d’économiser l’eau et pour cela d’adapter nos pratiques. Ce sera bientôt une question d’autonomie pour nos territoires, qui voient déjà se cristalliser des tensions autour du partage de l’Eau.
Chacun peut agir à son échelle, dans les entreprises, dans les exploitations agricoles, dans les collectivités et dans les ménages. Des solutions existent.
Il faut par exemple réduire le taux de fuite dans les réseaux de distribution d’eau potable et les canaux d’irrigation qui est encore trop important dans certains territoires. En milieu industriel et agricole se développe des techniques de production moins consommatrices d’eau : nettoyage en circuit fermé, réutilisation des eaux usées, irrigation au goutte-à-goutte et au-delà il faut continuer à innover, expérimenter et faire connaître les solutions.
Le Rotary Club de Toulon a décidé, fin 2021, d’initier une démarche novatrice pour économiser l’eau ressource vitale pour notre territoire. Sollicités, le territoire de la Communauté d’agglomération Provence Verte (Brignoles) et le Syndicat Mixte de l’Argens, gestionnaire de la ressource en eau autour du Fleuve Argens (110 km) qui traverse tout le Département de part en part, ont accepté de s’associer à la démarche. Un Pacte de partenariat a été noué associant également la Maison Régionale de l’Eau à Barjols. Le Club fait désormais partie du Comité de Pilotage territorial.
Travaillant ensemble, nous avons répondu en janvier dernier à un Appel à projets lancé par l’Agence Régionale de l’Eau en PACA (Rhône, Méditerranée, Corse). Notre projet a été validé apportant des ressources importantes a sa réalisation (170 K€). Il devra faire l’objet d’une évaluation en Octobre 2023.
Un Forum de l’eau a été organisé à Brignoles au mois de mai 2022 réunissant plus de 80 participants.
Le Projet entre en phase opérationnelle. Sept communes dont la ville de Brignoles, ont accepté de participer à la phase opérationnelle « pilote ». Une Ambassadrice de l’eau formée à la gestion de l’eau, a été recrutée par le SMA. Elle accompagnera les Comités locaux dans leurs démarches d’économies d’eau. Les premières économies d’eau sont attendues pour le premier trimestre 2023. Nous devons agir avant l’été prochain, période critique à venir…
Pour tout renseignement : Didier NADAU, Past Président, Référent Développement Durable du RC TOULON. (06 08 62 13 54 – didier.nadau1@orange.fr)