Initialement jumelé à un club Anglais Billericay puis rejoint en 1969 par Basildon (Angleterre) et Alba (Italie) nos liens d’amitié de ne sont jamais relâchés. Mieux encore les amis de nos amis étant nos amis nous avons aujourd’hui cinq clubs contacts : Alba et Ovada en Italie, Balsildon et Billericay en Angleterre, et Karlshamn en Suède.
Chaque année, en septembre, et à tour de rôle un club organise notre rencontre. Si La pandémie les a suspendues, nous avons organisé des réunions zoom pour garder le contact. Très amicaux ces rendez-vous annuels se terminent toujours par une réunion de travail afin de proposer des actions communes. C’est ainsi que nos clubs contacts ont récemment participé à l’opération « Pailles de Vie » bien connue dans notre District, amener de l’eau dans un orphelinat au Kenya pour l’hygiène et développement de cultures, ou encore l’aménagement d’une salle de transfusion au Maroc pour traiter la thalassémie etc…
Nous devons cette longévité et activité à plusieurs facteurs :
· La volonté de plusieurs membres très attachés à cet idéal international qui ont su convaincre et fédérer les nouveaux entrants du bien-fondé de ces échanges et assurer ainsi un relais naturel.
· La maîtrise de la langue des pays jumelés, par de nombreux membres
· La Régularité des rencontres
· L’amitié plus profonde nouée entre certains membres
· Et surtout les actions communes qui scellent notre identité rotarienne.
Je sais que notre exemple n’est pas unique et que de nombreux clubs vivent de belles expériences avec leurs clubs contacts.
Toutefois certains clubs ont des relations distendues avec leurs clubs contacts et souhaitent les réactiver, comme d’autres sont à la recherche de jumelages.
Je souhaite vous y aider !
Pour faire un état des lieux des clubs contacts dans notre District je vous propose de compléter un document très synthétique que vous trouverez ci-joint :